cartoon

Les personnages cultes des Simpson

les 6 personnages les plus droles des Simpson

Qui ne connaît pas les personnages cultes des Simpson ? Cette famille déjantée d'Homer, Marge, Bart, Lisa et la petite Maggie fait les beaux jours de la série depuis plus de 30 saisons. Créés par le génie Matt Groening, les folles aventures de ces héros font les beaux jours de Springfield.

Mais au-delà de la famille Simpson, la série regorge de personnages tout aussi drôles. De Krusty le clown à Apu en passant par Mr Burns, chacune de leur apparition apporte une touche d'humour aux épisodes. Découvrez ou redécouvrez les tous !

La famille Simpson

Dans la petite ville de Springfield, vit une famille pour le moins atypique : les Simpson. Derrière leur jolie maison en pavillon de banlieue se cache un joyeux bazar... Rencontre avec ces personnages hauts en couleur !

Homer Simpson : Le père maladroit

Quand on pense à la caricature de l'américain moyen, difficile de faire mieux qu'Homer Simpson ! Ce père de famille réunit tous les clichés : fainéant, pas très futé, bedonnant et j'en passe. Le jour, il traine des pieds à la centrale nucléaire de Springfield, sous les ordres de Mr Burns.

Le soir, son programme ? S'avachir devant la télé, descendre quelques bières Duff et engloutir des donuts à n'en plus finir. Il ne faut surtout pas le déranger pendant son match de football américain, sinon vous l'entendrez pousser son fameux "D'oh !". Et quand il n'est pas à la maison, il y a de grandes chances qu'il soit au bar de Moe avec ses potes Carl, Lenny et Barney.

Mais derrière ses airs d'éternel gamin irresponsable et égoïste, Homer aime plus que tout sa femme Marge et ses trois enfants, Bart, Lisa et la petite Maggie. Son passe-temps favori ? Embêter son voisin béni-oui-oui Ned Flanders, son parfait opposé... C'est plus fort que lui !

Homer Simpson

Marge Simpson : La maman poule

Si Homer incarne l'américain de base, sa femme Marge représente la parfaite ménagère des années 50. Reconnaissable à ses éternels cheveux bleus, c'est une femme intelligente et généreuse. Malgré sa voix cassée et les bêtises incessantes de son mari et de son fils Bart, elle garde toujours son calme. Homer et Marge sont ensemble depuis le lycée, elle est habituée depuis le temps !

Cette mère au foyer dévouée s'occupe de tout : les tâches ménagères, l'éducation des enfants et même un petit boulot de temps en temps. Son rêve ? Que sa famille soit unie et heureuse. Mais avec un Homer aussi tête-en-l'air, elle a souvent l'impression d'élever un quatrième enfant ! Marge reste cependant d'un optimisme à toute épreuve et d'un dévouement sans faille pour ses proches.

Marge Simpson

Bart Simpson : L'enfant terrible

Si vous avez un enfant à l'école élémentaire de Springfield, méfiez-vous de Bart Simpson ! Ce petit farceur de 10 ans, fan de skateboard est la terreur des profs et le cauchemar de Skinner, le principal. Avec son meilleur pote Milhouse, Bart enchaîne les bêtises et les heures de colle.

Mais derrière ses airs de rebelle se cache un cœur tendre. Bart adore faire rire les gens comme son idole, Krusty le Clown. Au fil des saisons, on l'a vu sauver Tahiti Bob d'une avalanche ou aider son père à garder son job. Malgré toutes ses sottises, la famille passe avant tout pour cet adolescent attachant. Et puis, qui n'a pas rêvé d'avoir un peu de Bart en soi quand on était petit ?

Bart Simpson

Lisa Simpson : La surdouée

Dans la famille Simpson, Lisa fait figure d'extraterrestre ! Cette petite fille de 8 ans, élève modèle à l'école primaire de Springfield, est d'une intelligence hors-norme. Quand elle n'a pas le nez dans les bouquins, elle joue du saxophone comme une pro.

Mais Lisa n'est pas qu'un cerveau sur pattes. C'est aussi une idéaliste convaincue, toujours prête à se battre pour ses convictions. Souvenez-vous de la fois où elle a décidé de devenir végétarienne pour défendre les animaux ! Ou quand elle a monté un mouvement pour sauver les forêts pluviales.

Heureusement, son petit frère Bart est là pour la ramener sur terre de temps en temps. Même si elle se dispute souvent avec son frangin farceur, Lisa l'adore au fond. Une chose est sûre, cette petite a de l'avenir !

Lisa Simpson

Maggie Simpson : Jamais sans sa tétine

Maggie est une véritable énigme ! Cette toute petite fille à la célèbre tétine ne prononce jamais un mot. Pourtant, derrière ses grands yeux innocents se cache une intelligence rare.

Maggie observe tout ce qu'il se passe autour d'elle avec un grand calme. Rien ne semble l'étonner, que ce soit les bêtises de son frère Bart ou les pitreries de son père Homer. D'ailleurs, elle a déjà sauvé ce dernier de quelques situations périlleuses... Notamment la fois où la mafia voulait le kidnapper.

Malgré son très jeune âge, Maggie fait preuve d'une sacrée maturité. Qui sait ce qui se trame dans cette petite tête ? Une chose est sûre, cette enfant muette en a dans le crâne ! Peut-être deviendra-t-elle la prochaine génie de la famille ?

Maggie Simpson

Abraham Simpson : Le papi grincheux

Abraham Simpson est le patriarche de la famille, résidant à la maison de retraite de Springfield. Ce vétéran gâteux n'a pas sa langue dans sa poche !

Grand-père Simpson passe son temps à râler et à ressasser les vieilles histoires de son époque. "De mon temps, c'était mieux !" qu'on l'entend répéter en permanence. Ses souvenirs rocambolesques de jeunesse ou de la Seconde Guerre mondiale sont souvent tirés par les cheveux.

Mais Grand-père adore taquiner ses petits-enfants Bart, Lisa et Maggie quand ils viennent lui rendre visite. Et il n'hésite pas à les couvrir quand ils font des bêtises ! Malgré son grand âge, ce pépé reste un sacré phénomène.

Abraham Simpson

Les habitants de Springfield

Mais la famille Simpson n'est pas la seule à animer la ville. Springfield regorge de personnages tout aussi déjantés et attachants. Du barman grincheux au patron diabolique, en passant par le voisin un peu trop gentil, voici les personnages incontournables !

Barney Gumble : Le meilleur ami d'Homer

Barney Gumble

Barney est l'alcoolique attitré du bar de Moe ! Cet ancien soldat passe ses journées à siroter bière sur bière, affalé sur le comptoir. Quand il n'est pas saoul comme une vieille bique, Barney traîne avec ses amis Homer, Lenny et Carl. Ensemble, ils enchaînent les bêtises et les mauvais coups dignes de gamins de 10 ans.

Malgré son problème avec la bouteille, Barney reste un personnage attachant et fidèle en amitié. Après tout, qui n'a pas un peu de Barney en soi ?

Ned Flanders : Le voisin (trop) gentil

Ned Flanders

Ned Flanders, le voisin parfait et candide, est l'antithèse d'Homer Simpson. Ce fervent chrétien a d'abord vécu avec son épouse Maude, puis s'est remarié avec Edna Krapabelle. Il passe son temps à jardiner et aller à l'église.

Malgré tous ses efforts pour être irréprochable, Ned agace Homer qui ne rate pas une occasion de l'embêter. En même temps, on le comprend, ses "Salit Salut cher voisinou !" rendraient fou n'importe qui...

Pourtant, derrière sa façade de brave type, Ned cache quelques secrets pour le moins dérangeants. Un peu de mystère dans ce monde trop lisse fait du bien ! Edna et lui doivent avoir leur petit jardin secret.

Moe Szyslak : Le barman

Moe Simpson

Moe, c'est le patron déprimé du bar le plus miteux de Springfield. Derrière son comptoir, ce grincheux au crâne dégarni sert ses habitués d'une pinte bien trop amère. Quand Homer et ses acolytes ne sont pas là pour l'embêter, Moe rumine sa solitude de célibataire endurci... Ses rares histoires amoureuses ne durent jamais longtemps.

Pourtant, malgré son caractère grognon, Moe reste un homme attachant qui réserve parfois de bonnes surprises. Comme quand il a aidé Homer et sa bande à réaliser leur rêve de former un groupe de rock !

Seymour Skinner : Le principal de l'école

Seymour Skinner

Le Principal Skinner est le pire cauchemar de Bart Simpson ! Son passé de prisonnier de guerre au Viêt Nam a façonné son caractère strict et autoritaire. On comprend mieux pourquoi il passe son temps à courir après Bart pour le coller.

Skinner voudrait tant que son établissement soit un modèle de discipline. Malheureusement, sa mère envahissante, Agnes, ex-militaire, n'arrête pas de se mêler de tout ! Et pour couronner le tout, il est secrètement amoureux de Mme Krabappel, la maîtresse de Bart.

Le Principal laisse malgré tout, parfois entrevoir un cœur d'artichaut... Un homme plein de surprises !

Montgomery Burns : Le patron diabolique

Mr Burns Simpson

Monsieur Burns est le plus riche et puissant homme de Springfield. Ce petit vieillard d'un autre siècle dirige d'une main de fer la centrale nucléaire. Accompagné de son fidèle laquais Smithers, Burns passe son temps à comploter pour augmenter toujours plus ses profits. Le bien-être de ses employés est le dernier de ses soucis... et encore plus quand il s'agit d'Homer !

Derrière son apparence frêle se cache pourtant un redoutable homme d'affaires, prêt à tout pour conserver son empire. Même à relâcher l'Éventreur de Springfield pour se débarrasser de ses ennemis... Un véritable méchant de dessin animé.

Les personnages secondaires

L'univers créé par Matt Groening ne serait pas complet sans ses personnages secondaires, aussi loufoques qu'indispensables ! Des camarades de Bart et Lisa aux autres personnages décalés, voici les autres héros qui enrichissent chaque épisode.

Les amis de Bart : Milhouse, Nelson et Ralph

Bart Simpson ne serait rien sans sa bande de potes à l'école de Springfield ! Son meilleur ami, c'est Milhouse Van Houten, ce petit gars naïf qui le suit comme un toutou dans toutes ses combines. Avec ses lunettes, ses cheveux bleus en pétard et son nez en forme de bec, Milhouse fait pitié à voir. Mais le pauvre bougre est secrètement amoureux de la petite Lisa !

Nelson Muntz, quant à lui, est la petite brute de la cour de récré. Ce morveux arrogant à la coupe en brosse se fait un malin plaisir à tyranniser les autres avec ses poings. Quand il ricane de son rire sans dents, c'est que quelqu'un va encore morfler !

Et que dire de Ralph Wiggum, le fils du commissaire ? La caricature de l'enfant candide ! Mais c'est aussi un cœur pur, dans le genre nunuche innocent.

Bref, une sacrée bande d'ados qui donne du fil à retordre à Skinner !

Milhouse Nelson et Ralph

Les camarades de Lisa : Martin et les jumelles Sherri et Terri

À l'école, Lisa traine avec Martin Prince, le premier de la classe. Ce petit génie aux lunettes et pull jaune est admiré pour son QI, mais aussi bien chambrée par les brutes. Heureusement, il peut compter sur Lisa, son alliée dans l'amour du savoir !

Lisa subit aussi les moqueries des jumelles Sherri et Terri. Ces deux chipies aux cheveux violets et robes bleues ne ratent jamais une occasion de l'embêter. Mais Lisa sait y faire avec ces pestes, elle qui est la plus maligne de la bande !

Martin Prince Sherri et Terri

L'autorité  de Springfield : Le commissaire Wiggum et le maire Quimby

À Springfield, les forces de l'ordre et le pouvoir politique sont entre de sacrées bonnes mains ! D'un côté, on a le commissaire Clancy Wiggum, le pire flic de tous les temps. Il préfère largement se goinfrer de beignets devant la télé plutôt que de traquer les méchants. Heureusement que son fils Ralph est là pour le ramener un peu sur terre !

Quant au maire Joe Quimby, c'est un politicien véreux comme on en fait plus. Cet éternel séducteur au costume bleu et à l'écharpe tricolore passe son temps à arnaquer les électeurs et à tromper sa femme. Le John Kennedy des années 2000 !

Entre l'incompétence crasse de Wiggum et la corruption éhontée de Quimby, on se demande comment Springfield tient encore debout. Mais c'est peut-être ça qui fait tout le charme de cette ville de fous !

Quimby et Wiggum dans les Simpson

Les personnages atypiques : Apu, Krusty et le Professeur Frink

À chaque épisode, il se passent des péripéties à Springfield, mais que serait la ville sans Apu, le propriétaire du Kwik-E-Mart ? Ce petit bonhomme venu d'Inde avec son turban et son tablier cache un doctorat en informatique ! Honnête travailleur, il est aussi père de huit enfants avec sa femme polygame. Un vrai phénomène !

Que dire alors de Krusty le Clown, l'idole de Bart ? Derrière ses airs de clown grotesque se cache un véritable antihéros. Derrière ses airs de clown grotesque, il cache un côté farceur et gaffeur. Krusty fait autant rire les enfants avec ses numéros que les adultes avec ses bêtises dignes d'un vieux rigolo. Ses problèmes de coeur et d'argent amusent tout le monde !

Quant au Professeur Frink, ce scientifique timbré apporte un vent de folie bienvenue à Springfield avec ses inventions loufoques. Avec sa tignasse grise en bataille, ses lunettes de fou et son nœud de papillon, il est l'incarnation même du génie déjanté.

Apu Krusty et Frink dans les Simpson

Les Simpson sont le reflet de la société 

Au final, les Simpson sont bien plus que des personnages caricaturaux. Ils reflètent les travers, les rêves et les contradictions de la société américaine moderne. D'Homer l'américain basique à Marge la femme au foyer, en passant par Bart le rebelle ou Lisa l'idéaliste, chacun représente un archétype.

Mais n'y a-t-il pas un peu de nous dans ces héros ? Sommes-nous si différents de cette famille de fous au fond ? Dites-nous ce que vous en pensez en commentaire. D'ailleurs, vous, quel est votre personnage préféré ?